Lanildut : premier port goémonier d'Europe
La maison de l'algue vous fait découvrir toutes les ressources de cette herbe marine, un partenariat entre Laniludt et le Parc Naturel Marin d'Iroise vous propose cet espace de valorisation des algues de l’archipel de Molène.
Vous pouvez découvrir le déchargement des algues par des bateaux équipés de scoubidou sur le port de Lanildut.
EN SAVOIR PLUS ...
Ce centre d'interprétation sur le premier port de déchargement des algues d'Europe invite à une plongée dans le monde fascinant des algues de la mer d'Iroise. Il permet de comprendre l'évolution des techniques de récolte et de transformation, le travail de goémoniers. Tout au long d'une visite ludique et interactive, des maquettes et des vidéos vous font découvrir l'ensemble de la filière des algues.
Extrait " sortir-en-bretagne"
… … … … … … … …
Au cœur de la mer d’Iroise, dans l’archipel de Molène, s’étend l’un des plus imposants champs d’algues d’Europe. Tout proche, le port de Lanildut est ainsi devenu, depuis bien longtemps, le plus gros port de déchargement d’algues du continent : 35 000 tonnes d’entre elles y transitent chaque année et font perdurer l’activité des fameux goémoniers. Pour en savoir plus, direction la Maison de l’Algue, qui vous présente en détail l’histoire et l’évolution de cette activité typique du littoral.
Extrait "brest-terres-océanes.fr"